• Il était une fois, un coq préparant sa relève...

    Il était une fois, un coq préparant sa relève...

     
    Pour être entendu et écouté
    Il te faut y mettre le bon ton
    Parfois d’un dièse ou bémol ajusté
    En tout, bonne mesure et aplomb
     
    Pour être bien vu et compris
    Il te faut choisir tes meilleures plumes
    Ajuster les pointes au plus précis
    Entre le marteau et l’enclume
     
    Pour être aimé et bien aimer
    Il te faut encore peser et mesurer
    Tu apprendras au pied levé
    Au fil du temps et le bec acéré !
     
    Laisse-moi juste te prévenir
    Qu’entre l’avis d’un ou de mille
    Il te faut ni l’un ni l’autre retenir
    Mais  qu’au tien seul te fier, Basile!
     
    Combien de fois m’en suis-je voulu !
    Debout faisant le fier sur mon toit
    Jetant sur le monde mon dévolu
    De l’éveiller à mon heure sans loi !
     
    Je ne suis qu’un vieux coq misérable !
    Qui veille avec trop d’amour
    Pour la liberté honorable
    De ses poussins de basse-cour
     
    Mais le monde n’en a que faire
    Ni de mes chants ni de mon rôle !
    J’aurais mieux fait de me taire
    Il me prend pour un pitre drôle !
     
    Cocorico sur son clocher
    Lui ne craint pas la foudre
    Ni d’être un jour dévoré
    Qu’avec du vent en découdre…
     
    Alors Basile, mon fils, je te le dis
    Chante à la pointe du jour
    Pousse les plus beaux de tes cris
    Pour les poules des jolies cours
     
    Mais si tu t’y mets aussi la nuit
    Le monde n’aura plus de repos
    Alors il sortira ses maudits fusils
    Pour te chasser aussitôt
     
    Pour être entendu et écouté
    Pour être bien vu et compris
    Pour être aimé et bien aimer
    De la mesure point de mépris !
     
    Je retourne à mon poulailler
    Le caquet un peu rabattu
    A l’aube j’irai me percher
    Après ton chant entendu !
    MLF le 02/02/2015
    « Le roman de RoseMon jet cool…coule-t-il de source ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :