• PROFOND - Brigitte FONTAINE

     

    Profond profond jusqu'aux enfers 
    Nous nous mêlons rivière et mer
    Fondus comme l'argent et l'or
    Je t'adore dedans dehors

    Tu es mon bourreau ma victime
    Nuit de noce maison du crime
    Tu es mon terrible tyran
    Et mon naïf petit enfant

    Nous avons connu des merveilles
    Des dragons et des nuits de veille
    Nous avons connu mille morts
    Et résurrections à l'aurore

    Dans ta chair compacte et si bonne
    Au chaud parfum de cardamome
    Je me blottis et je frissonne
    Comme un chat trouvé qui ronronne

    Je ne sais pas pourquoi tu m'aimes
    Et pourquoi moi la milliardième
    Ce qu'il y a de moi à toi
    Quel trésor tu peux voir en moi

    Nous avons connu des merveilles
    Des dragons et des nuits de veille
    Nous avons connu mille morts
    Et résurrections à l'aurore

    Parfois j'oublie jusqu'à ton nom
    Tu es un meuble un bruit de fond
    Puis tu te dresses scintillant
    Vainqueur comme un soleil levant

    Souvent mon cœur pleure et se hait
    Pour tout le mal que je t'ai fait
    Puis je deviens sauvage et dure
    Au souvenir de mes tortures

    Nous avons connu des merveilles
    Des dragons et des nuits de veille
    Nous avons connu mille morts
    Et résurrections à l'aurore

    Quelquefois la fusion exquise
    D'un frôlement comme une brise
    Est si forte que je pourrais
    M'évanouir si je voulais

    Mais j'aime mieux goûter encore
    Tous les prodiges de ton corps
    Me noyer dans la griserie
    Qui fait que pour toujours je ris

     

    « PRINTEMPS - Rainer Maria Rilke »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :